Adhérent PRODUITS DU TERROIR

Le petit mot d'Alex :
Alexandre de Zordi, le Ventoux chevillé au corps, produit sa bière à Caromb et la commercialise à Carpentras 

L’enfant du pays

Pour Alexandre, le Ventoux est ce que le houblon est à la bière : indissociable !
Cet enfant du pays se plait à dire non sans une pointe de malice « je suis né et je m’éteindrai au pied du Mont Ventoux ».
C’est dans la boutique de son père, propriétaire d’une petite cave à vin à Entraigues sur la Sorgue, qu’Alexandre développe très tôt un goût prononcé pour le vin. Il prend plaisir à écouter les « grands » parler de ce breuvage aussi étonnant que passionnant.
Dès lors, le caractère infini de cet univers le plonge dans une passion qui jalonnera toutes les étapes importantes de son parcours personnel et professionnel.
Quelques années plus tard, l’hérédité d’une mère commerçante et un 6e sens pour la communication guident Alexandre vers des études plutôt commerciales. Sans oublier ses premières amours, il opte pour un BTS technico-commercial vins et spiritueux à Carpentras.
Diplôme en poche, les vignerons du Ventoux trouvent en la personne d’Alexandre leur couteau-suisse de la communication pour les 20 années à venir. En charge de valoriser « son pays » à travers ses paysages, ses visages et ses vins, Alexandre n’a que de bons souvenirs aux côtés des vignerons de cette appellation, qu’il porte résolument dans son coeur.
La Brasserie Artisanale du Mont Ventoux décline une gamme de bières provençales passionnément artisanales, brassées dans la plus pure tradition avec une sélection attentive des matières premières, en cohérence avec l’esprit de la Brasserie, s’étoffe et fait gravir des sommets. Blonde, ambrée, blanche, d’hiver, à la fraise… elles nous invitent à découvrir le mont Ventoux sous différentes altitudes

Petite histoire de l’eau à Caromb

La bière est constituée à 90% d’eau. Douce, dure, minéralisée, elle influe sur la couleur, les qualités nutritionnelles et les caractéristiques gustatives de la bière.
Le jardin de la France, c’est ainsi que fut surnommé pendant des siècles le Comtat Venaissin.
À l’origine de cette prouesse, il y a une source : le Lauron.
Le nom Lauron vient de sa définition même : en provençal, le mot désigne une petite source affleurante, au ras du sol.
Cette rivière, née de petites sources au pied de la colline du Paty, traverse le territoire de Caromb.
Au 18e siècle, les Carombais cultivent le blé, la vigne, les arbres fruitiers et l’olivier. Pour améliorer le rendement, l’eau est captée dans le Lauron et amenée au village par un canal : le Béal. A cette même époque, l’eau d’une autre source du Lauron est amenée au village pour la consommation quotidienne. L’eau circule dans des galeries voûtées jusqu’aux fontaines (de type « vauclusien », c’est-à-dire issue d’une résurgence d’une roche).
Depuis 1988, les Carombais jouissent d’une eau captée très profondément dans la nappe, à l’abri des pollutions de surface.

Dotée d’une très grande minéralité avec une forte concentration de calcaire, elle apporte à la bière de la Brasserie Artisanale du Mont Ventoux, une typicité et des qualités organoleptiques uniques.

L’évolution de la Brasserie Artisanale du Mont Ventoux en chiffres :

2016 : 100 hectolitres 

2017 : 135 hectolitres

2018 : 297 hectolitres

2019 : 1 426 hectolitres

2020 : 2 432 hectolitres

2021 : 4 315 hectolitres

2022 : 5 663 hectolitres

Objectif : 6 000 hectolitres

Brasserie Artisanale du Mont Ventoux

558, avenue du Mont Ventoux

84200 CARPENTRAS

Tél. 04 90 63 34 35

www.brasserie-ventoux.com

Picto Facebook et Instagram

ALE 2608NB copie

BOUTQUESEULE copie

HOT 7518 copie